Nous appeler Nous contacter
Accueil Notre actualité > Tout savoir sur la déclaration d'intention d'aliéner et le droit de préemption.

Tout savoir sur la déclaration d'intention d'aliéner et le droit de préemption.

Nous contacter

Comment fonctionne le droit de préemption urbain ?

Ultime étape de la vente immobilière, la signature de l'acte de vente s'effectue – en principe – entre le propriétaire et l'acheteur qui a signé le compromis. Il existe des exceptions ! Si le bien immobilier se trouve sur une zone où la commune peut exercer son droit de préemption, c'est elle qui devient prioritaire pour l'acheter, au grand dam de l'acheteur potentiel !

Chaque commune ou collectivité peut définir un périmètre dans lequel le droit de préemption urbain s'applique. En cas de vente d'un bien, elle peut décider de l'acquérir pour réaliser un projet d'intérêt général.

 

Qu'est-ce que la déclaration d'intention d'aliéner ?

La déclaration d'intention d'aliéner (DIA) est le document à envoyer à la commune pour lui signifier que vous souhaitez vendre votre bien immobilier situé en zone de préemption. Loin d'être une simple formalité, la DIA est une procédure administrative très encadrée. Le document envoyé par lettre recommandée à la mairie de la commune où se situe le bien doit contenir des informations précises : nom du propriétaire, conditions de vente, prix de vente… En somme, il s'agit d'une véritable offre de vente. En pratique, c'est au vendeur d'effectuer la démarche. Dans les faits, c'est souvent le notaire qui s'en charge.

Et après ? Suspens. La vente est conclue avec l'acquéreur, sous la condition suspensive que le bien ne soit pas préempté par la commune. Il ne vous reste plus qu'à attendre la réponse – ou la non réponse – de la commune. Elle dispose d'un délai de deux mois pour se prononcer, ou trois mois si le bien est situé en espaces naturels sensibles. Un délai qui peut sembler une éternité pour le propriétaire pressé de vendre !

 

La DIA est-elle obligatoire ?

Ne pas informer la commune pour gagner du temps, c'est tentant, mais n'y songez pas trop ! Adresser une DIA lorsque le bien se situe en zone de préemption est obligatoire. À défaut, la vente serait considérée comme nulle, et ce, pendant 5 ans à compter de la signature de l'acte authentique. Une épée de Damoclès au-dessus de votre tête et celle du nouveau propriétaire…

 

Quels sont les différents scénarios possibles après envoi de la DIA ?

Ça y est, la commune est en possession de la DIA ! Acheter ou ne pas acheter, quel sera son dernier mot ? Voici les différents scénarios possibles :

  • La commune renonce explicitement à acheter le bien. Dans ce cas, la vente peut reprendre son cours normal.
  • La commune souhaite préempter, et accepte d'acheter le bien aux conditions fixées dans le compromis de vente. C'est la commune qui devient donc l'acquéreur de votre bien.
  • La commune désire acheter votre bien, mais propose un prix inférieur. Vous avez deux mois pour prendre une décision : accepter, maintenir le prix ou renoncer à la vente. Dans le cas où vous maintenez votre prix, c'est le juge de l'expropriation qui sera chargé de le fixer.
  • Tic-Tac les deux mois sont passés et la commune n'a toujours pas répondu. Qui ne dit mot consent ! La voie est libre pour signer l'acte de vente avec l'acheteur.

Source : Superimmo.com

Votre demande

Vos coordonnées


Message

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de EID Immobilier.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

Envoyer

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque EID Immobilier et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de EID Immobilier et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : aubiere@eidimmobilier.fr, ou par courrier à EID IMMOBILIER - 28 place des ramacles - 63170 - AUBIERE, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

Nous rencontrer

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Aubière

28 Place des Ramacles
63170 Aubière

Du Lundi au Vendredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H30

Le Samedi : de 9H30 à 12H00

Nous appeler infos location_on

Beaumont

1 Place de Verdun
63110 Beaumont

Du Lundi au Vendredi : de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
 

Nous appeler infos location_on

h Contacter M Appeler } Favoris b Alerte mail e Calculatrice ` Notre blog Facebook Youtube Twitter Instagram